dimanche 30 juin 2013

Le mal du mâle...

Le mal du siècle, le mal du mâle, un fléau qui s’abat sur ma génération: le problème du "je ne sais pas où j'ai mal".

Il semblerait que le garçon de la génération "Y" ait un gros soucis de compréhension de lui-même et donc, des autres. L'homme d'aujourd'hui se pose beaucoup de questions (et surtout pas les bonnes, de préférence!) et ne sait pas ce qu'il veut. Il se lève le lundi matin, pensant être plein d'amour pour sa moitié, puis en se couchant le soir, il est assailli de doutes et ne sait plus.
Il veut être en couple mais vivre comme un célibataire. Il veut de la passion mais sans qu'on lui prenne la tête. Il veut du cul et de la tendresse. Il veut la vierge et la putain.
Et il veut ça tout de suite, maintenant.
Et comme il ne peut pas tout avoir, il ne sait pas, il ne sait plus, il est perdu. Mais il ne veut pas passer pour un connard. Alors il demande du temps, il trouve des excuses, il réfléchit, ou fait semblant de réfléchir, il attend que ça passe, que ça se tasse, il fait le mort, il essaye de comprendre, de se comprendre.
Si on le brusque, si on lui en demande trop, il se braque, se recroqueville dans sa coquille et ne répond plus.
C'est comme et quand il a envie.
Mais il ne veut pas nous faire de peine. Parce qu'il a un cœur. Et encore une fois, il ne veut pas passer pour un connard. Alors il est gentil, attentif, on pourrait presque croire qu'il en a quelque chose à foutre de nous. On pourrait se faire avoir. On pourrait y croire. Presque.

Il a envie d'essayer, mais il a peur de se tromper. Il veut essayer mais sans se mouiller. Il veut vivre au jour le jour, sans penser à demain. Parce que demain, peut être qu'il aura changer d'avis.
Il ne veut pas "s'engager". Mais ça veut dire quoi s'engager?
J'ai cherché dans le dictionnaire:

  • Sens 1: Faire une promesse
  • Sens 2: Prendre publiquement position
  • Sens 3: Contracter un engagement
  • Sens 4: Commencer, se lancer dans

Si on pousse plus loin et qu'on va chercher les synonymes, on trouve les termes suivant: commencer, débuter, démarrer, entreprendre, s'aventurer... etc.  

Si on suit la définition, s'il ne veut pas s'engager c'est qu'il ne veut rien promettre, ne veut rien montrer, ne rien signer, ne rien commencer, ne pas se lancer.
Alors comment on en est arrivé là?

NB: Lilas pense que c'est à cause du réchauffement climatique...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire