vendredi 14 juin 2013

L'homme, ce grand enfant...

Ma tante m'a dit un jour: "Tu sais, un homme, c'est un peu comme un enfant. Il faut s'occuper de lui, lui préparer des bon petits plats, quand il rentre du travail, tu lui demandes si ça c'est bien passé, s'il a mal au dos tu lui fais un petit massage. Bref, il faut se soucier de son bien être comme si c'était un petit garçon mais sans qu'il s'en rende compte. Parce que bien entendu, il ne veut pas être considéré comme un enfant.". Le premier problème qui se pose : je ne sais pas cuisiner! Je suis mal barrée!
Mais mes talents culinaires, ce n'est pas le sujet. En avançant dans le temps, je m’aperçois qu'elle n'a pas tord. L'homme est un grand enfant. Comme les enfants, il veut qu'on lui porte de l'attention et si ce n'est pas le cas, il boude. L'homme est fier de raconter ses exploits, même les plus stupides. Et surtout, l'homme n'aime pas que d'autres jouent avec ses vieux jouets.

Tout le monde a déjà constaté que, lorsqu'un enfant délaisse un de ses jouet parce qu'il ne l'amuse plus, il suffit qu'un autre montre de l’intérêt pour ce jouet pour que, soudainement, il y porte à nouveau son attention et fasse un caprice pour le réccupérer.
Les hommes font la même chose avec les femmes. Ce sont les enfants, nous sommes les joujous.

Avoir un ex à la maison m'a fait remarqué ce détail. Étant sa colocataire, je ne lui raconte plus tout ce que je fais de mes journées ou soirées et je reste parfois évasive. J'imagine que ça lui a mis la puce à l'oreille et j'ai découvert qu'il avait ficanassé dans mes mails. Il n'a pas fouillé bien loin et n'a lu que quelques mails, tous provenant d'hommes (les échanges avec ma mère ne l'ont pas intéressé par exemple!). Comme je commence à le connaitre, j'ai bien senti que quelque chose clochait mais je n'ai pas posé de questions (de toute façon il ne m'aurait pas répondu!). C'est quand j'ai découvert ses investigations que j'ai compris: il boude parce que je porte mon attention sur d'autres garçons. Et que d'autres garçons portent leur attention sur moi! Il est blessé dans son égo de mâle parce que j'essaye d'avancer, parce que je rencontre des gens et qu'il ne sais pas qui ils sont, parce que j'essaye de passer à autre chose. (Et en plus il cherche au mauvais endroit!)
Je ne sais pas exactement à quoi il pense. Est ce qu'il se dit qu'il a fait une erreur (souvenez-vous, je suis fabuleuse et il regrettera tôt ou tard de m'avoir laissé! ^^)? Est ce qu'il a changé d'avis? Je ne pense pas. Je crois que c'est juste qu'il ne sait pas ce qu'il veut. L'autre soir nous avons eu une conversation banales à propos des courses. Je lui ai demandé s'il voulait que je lui achète quelque chose en particulier. Réponse: "Ouais... Non... je sais pas... Comme tu veux. Moi je ne sais pas ce que je veux...". Je ne savais plus très bien si on parlait des courses ou de lui...
Ce que je sais c'est que s'il veut retenter quelque chose, ce sera juste une réaction au fait de me voir me détacher, et qu'il me quitterait encore une fois pour les mêmes raisons. C'est sadique. C'est probablement inconscient (en tout cas je l'espère!!!).  C'est étrange. Mais c'est masculin! Et tout ce qui est masculin est étrange...

"L'homme véritable veut deux choses : le danger et le jeu. C'est pourquoi il veut une femme, le jouet le plus dangereux."
Nietzsche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire