mercredi 19 juin 2013

Trouve ton animus...

Comme j'ai une bonne intuition, j'ai acheter un livre s'intitulant N'y a-t-il pas d'amour heureux un jour avant de me faire larguer! Dans ce bouquin, un chapitre m'a interpellé: celui qui parle de l'animus. (Ne vous méprenez pas, l'animus n'est pas un terme sexuel mais psychologique.)

Définition: "L'animus est, pour le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la part masculine de la femme. Il s'agit d'un archétype, donc d'une formation de l'inconscient collectif, qui a son pendant chez l'homme : l'anima. Cet archétype se manifeste tout au long de la vie, projeté inconsciemment, d'abord sur le parent du sexe opposé, puis sur les personnes rencontrées auxquelles sont alors prêtées les caractéristiques de cette image." (source wikipédia)

En gros, l'animus est la part masculine de la femme (et l'anima, la part féminine de l'homme). Ce qu'on aurait aimé être si on avait été un homme. Donc, ce qu'on recherche chez les hommes.
Je me suis donc demandée à quoi pouvais bien ressembler mon animus, sans trouver de réponse exacte. Mais, samedi soir, alors que j'étais éméchée et que nous débattions au sujet d'une demoiselle et du garçon qui essayait de la sauter (qui allait essayer de la sauter ultérieurement, pas sur le bar hein!), j'ai prononcé ces mots: "Une fille comme ça, y a pas besoin de lui payer autant de verres. Tu la sautes avant de venir au moins c'est fait et on en parle plus!". Le lendemain, j'ai eu une révélation en y repensant: mon animus est un connard, un gros queutard! Si l'on suit le raisonnement de ce bon vieux Jung, je recherche chez mes partenaires le côté connard! Ça c'est fait, maintenant on est prévenu! 
Dorénavant, si mes amies me disent que mon mec est un connard pour X raison, je pourrais leur répondre "c'est pas de sa faute le pauvre, cest à cause de mon animus!" (blaaaague!) 

Mais alors, peut-on changer son animus? Et si oui, comment? Ça, on ne nous le dit pas! Et si je choisi quelqu'un qui ne correspond pas à mon animus, est ce que ça fonctionnera? Tant de question en suspens... (Il y a sûrement une réponse dans le livre mais je ne l'ai pas encore terminé!) 
Maintenant, mesdames et messieurs, vous savez pourquoi vous tombez toujours sur le même genre de personne, vous n'avez plus d'excuses pour vous lamenter puisque c'est de votre faute! Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une bonne nuit! (Ou une bonne journée, tout dépend de l'heure à laquelle vous lirez ce post!)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire