dimanche 14 juillet 2013

Les comédies romantiques...

C'est dimanche, il fait moche, il fait chaud, je me suis donc affalée sur mon fauteuil et j'ai eu la bonne idée de regarder une comédie romantique. Et comme à chaque fois, à la fin du film, je me demande pourquoi j'ai pas regarder, je ne sais pas, un dessin animé ou un thriller ou Harry Potter? Parce que comme à chaque fois, à la fin du film, je suis énervée / frustrée / blasée.
J'ai toujours dit que si je devais écrire un scénario, je ferais tout bien comme dans les comédies romantiques sauf la fin. A la fin, ils ne finiraient pas ensemble parce que dans la vie, c'est comme ça que ça se passe et au moins, ce serait une fin surprenante!

Une comédie romantique, ça se passe comment d’abord?

Au départ, on a un mec et une fille qui ne sont pas fait pour être ensemble et qui n'ont, à priori, rien en commun. Parfois ils se détestent carrément. Toujours est-il qu'ils sont amenés par la force du destin (et du scénariste!) à apprendre à se connaitre et à se voir régulièrement. Il y en a souvent un qui prend l'autre pour un con mais qui, à force justement de côtoyer l'autre, tombe amoureux (précisons que l'autre, aveuglé par l'amour ou les hormones, capte un beignet à ce qui se trame autour de lui et ne se rend pas compte qu'il est le dindon de la farce!). Prit d'une culpabilité sans borne, il/elle veut avouer la vérité et par la même occasion, avouer son amour MAIS, il y a toujours un boulet ou un événement qui fait prendre conscience à l'autre qu'on se fout de sa gueule, qu'on le trompe, qu'on se joue de lui, qu'il n'est qu'un pion sur le grand échiquier de la vie (pardon je m’emballe!) et là, c'est le drame, sa vie bascule. Grosse dispute, cris, larmes, ô rage, ô désespoir, "je ne veux plus jamais te revoir...", "tu m'as déçu" et autre "je pensais que tu étais différent des autres..." snif, snouf, c'est trop triste, ils se séparent.






C'est à ce moment là qu'intervient la scène avec musique triste et où l'on voit les protagonistes, chacun, dans leur coin, triste à mourir, désespérés, errant sans but... Un moment de silence pour toutes ces scènes tristes s'il vous plait...

Bon, et là, soit un des personnage vient secouer celui qui a été méchant en lui disant "mais tu l'aimes, vas donc lui dire, la vie est courte, il/elle t'aime aussi, il/elle te pardonnera, fais moi confiance... bla bla bla..." ou alors, variante, le personnage qui a fait le con tombe sur un objet, une scène ou toute autre chose qui provoque un déclic dans sa tête et prend son courage à deux mains pour aller récupérer sa moitié qui, rappelons-le, le déteste à mort! Mais qu'à cela ne tienne! Notre personnage est vaillant et croit en leur amour profond, alors il cours, il vole! 
Souvent, il se retrouve dans une situation improbable, et fait sa déclaration d'amour devant 3000 personnes (qui arrêtent tous de vivre pour assister à ce moment magique et applaudissent à la fin! Très courant dans la vie de tous les jours!) c'est mignon, c'est cocasse. Ou alors il prépare une méga surprise aidé d'un complice, comme par exemple Justin Timberlake dans Sexe entre amis qui organise carrément un flash mob pour reconquérir Mila Kunis, rien que ça! (Veuillez m'excuser si je vous ai spoilé le film!)


Et bien entendu, l'autre pardonne tout, pleure de joie, happy ending, et dépression du spectateur.

Faisons un point sur nos vies réelles, en tout cas la mienne: Personne ne m'a jamais couru après sous la pluie ni organisé de flash mob. On m'a déjà écrit des chansons, certes (oui j'étais une muse quand j'étais plus jeune! ^^). Mais ça s'arrête là et on a tous repris le cours de nos vies après quelques mois de relation foireuse. Dans la vie réelle, on te prend pour un con, fin de l'histoire. Tu continues ta vie tout simplement et tu passes à autre chose. Clap de fin...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire