dimanche 25 août 2013

C'est la rentrée!!!

Bonsoooiiiir!

C'est dimanche, on va entamer la dernière semaine du mois d'août, ce qui signifie donc que c'est bientôt la rentrée! On a bien bronzé, bien glandé, bien dansé, bien mangé et bien bu (d'ailleurs on a un peu grossi il faut l'admettre!) mais maintenant, il faut se remettre au boulot!


Si comme moi, vous avez été à la recherche d'un emploi, vous êtes aussi passé par la phase angoissante de la rédaction de la lettre de motivation...

Mais finalement, à quoi sert la lettre de motivation? Y a-t-il vraiment quelqu'un qui les lit?

On commence toujours par un formel "Madame, Monsieur..." et j'ai toujours envie d'ajouter "bonsoir, vous regardez le 20h..." mais je m'abstiens!
Ensuite, il faut, en une seule page de préférence, dire pourquoi il faut nous embaucher et pourquoi on veut travailler dans cette entreprise en particulier. Alors bon, pour une grosse boite ou un poste de pilote, je conçois la lettre de motivation (quoi que...). Mais si on postule pour un poste d'agent d'entretien (comprenez femme de ménage) franchement, on a quoi comme motivation? "J'adore faire le ménage c'est pourquoi, en plus de faire le mien, je tiens à le faire chez les autres" ou pour un poste de caissière "quand j'étais petite j'aimais beaucoup jouer à la marchande, c'est donc un rêve d'enfant qui se réalise..." ou encore "je kiffe me faire pourrir la gueule par des cons toute la journée qui ne sont même pas foutu de dire bonjour ou merci". Non, soyons honnête, la seule motivation qu'on y trouve, c'est le pognon. Enfin, non, même pas, c'est juste qu'on est bien obligé de bosser quelque part et qu'on pense que ce sera plus facile dans ces branches là (je dis bien on pense parce que personnellement, je me suis pris un gros vent de la part de Carrouf alors que je postulais pour un CDD de 3 mois pour un poste de caissière...).
Mais la lettre de motivation exige qu'on développe notre volonté et notre amour pour ce poste...

On se retrouve tous avec la même lettre type, complètement bateau, à répéter ce qui est déjà écrit dans notre CV en y ajoutant quelques adjectifs nous concernant comme "ponctuelle, rigoureuse et organisée..." ou "souriante, motivée et volontaire..."... Tout ça pour quoi? RIEN! Parce que les employeurs ne prennent même pas la peine de répondre!

Au final, la lettre de motivation est une grosse hypocrisie qu'on se fait chier à rédiger manuellement et que personne ne va lire!

Sur ces bonnes paroles, je m'en vais manger mes pâtes aux courgettes en vous souhaitant une bonne soirée et bon courage pour la reprise!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire