jeudi 10 mars 2016

Le poids de la société...

Ce matin j'ai regardé les Maternelles sur France 5. (J'adore cette émission, je ne sais pas pourquoi!) Il y avait un reportage sur les enfants et leur poids.Trois mamans parlaient des problèmes de poids de leurs filles. Notez bien qu'on ne parle que de filles. Les garçons ont moins de problèmes avec ça!

Et puis il y a eu cette petite interview d'enfants. On leur demandait ce que c'était être mince. Et là, j'ai trouvé que les petites filles étaient assez mitigées sur le sujet. Elles ont tendance à dire qu'être mince, c'est quelqu'un qui "ne mange pas beaucoup", qui "ne mange presque jamais du gras". Que les filles veulent être mince pour être plus belles et pour être aimé des autres.
Une petite fille qui ne doit avoir que 8 ans dit qu'elle fait attention à son poids et se pèse une semaine sur deux...
Cette même petite fille nous apprend que les mannequins sont minces parce qu'elles font des publicités "et puis si tu fais des publicités et que t'es gros bah c'est pas très joli" ...
Puis on leur montre la couverture d'un magazine avec un mannequin grande taille. Et là, c'est le drame. Non, cette fille n'est pas joli parce que ses hanches sont gonflées et ses cuisses sont grosses!

source http://www.leparisien.fr/laparisienne/mode/les-mannequins-grande-taille-renversent-la-tendance-04-08-2014-4046445.php

Mais finalement, elles nous disent que c'est pas bien de vouloir ressembler aux stars parce qu'être maigre c'est pas trop beau non plus.

Et là, je me suis quand même dis pauvres gosses! Ces petites filles sont déjà inquiètes pour leur poids. Elles trouvent que les filles des magazines sont belles parce qu'elles sont minces mais qu'en même temps il ne faut pas leur ressembler parce qu'elles sont trop maigres et à coté de ça, elles surveillent leur poids pour ne pas devenir grosses parce que c'est mieux d'être mince... C'est un petit peu schizophrénique tout ça!

Je ne me souviens pas m'être préoccupé de mon poids à leur âge. J'ai commencé à m'en soucier vers 12 ans. Je me trouvais boulotte. Et puis en grandissant j'ai fait le yo-yo. Jusqu'au jour où j'ai pesé 47 kilos pour 1m64. J'avais 20 ans. Je me trouvais au top. Tout le monde me trouvait trop maigre mais moi, j'avais atteins mon poids idéal et sans efforts! Enfin, sans manger surtout. Forcement, ça n'a pas duré. J'ai retrouvé un poids normal pour ma taille mais j'ai continué de me plaindre. J'ai maigri à nouveau, puis grossi, puis maigri encore. Je me suis stabilisée à une cinquantaine de kilos. Mais j'étais bien dans ma vie donc bien dans ma peau. Et enfin, je suis partie en Nouvelle Zélande et je suis rentrée avec 6 kilos en plus. Au début, c'était le drame. Je répétais en boucle qu'il fallait que je maigrisse. C'était l'objectif numéro 1! Mais aujourd'hui, quand je réfléchi à ça, je suis plutôt sereine. Si je perds quelques kilos, tant mieux. Mais je ne m’empêche pas de vivre pour autant. Je ne suis pas obsédée par mon poids. Mon plus gros problème c'est que je ne rentre plus dans mes fringues (forcement, quand on passe du 34 au 38, ça coince un peu!) et qu'il faut que je refasse ma garde robe! 

C'est un éternel débat : l'image que les médias nous renvoie. Et quand je vois que des enfants se préoccupent de ça, je me dis que le débat n'est pas fini!
Je suis choquée quand je vois ces petites filles dire qu'elles font attention à leur poids, qu'elles veulent rester minces. Je me demande aussi quel est le poids des parents (haha le jeu de mots!) dans l'histoire? Comment gèrent-ils ça?
Je me demande aussi si cette dictature de la minceur finira un jour. 
Si je regarde autour de moi, je ne connais aucune femme qui se sent bien avec son poids. Et ça marche dans les deux sens : celles qui se trouvent trop grosses et celles qui veulent prendre du poids.

Je sais que c'est un sujet qui est souvent abordé mais je me demande si un jour on arrivera à s'accepter comme on est? Est ce qu'un jour les femmes pourront juste vivre sans se préoccuper du chiffre qui s'affiche sur la balance?

Le replay de l'émission ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire