lundi 25 janvier 2016

Être soi-même...

On nous dit souvent: "soyez vous-même". On nous le rabâche! C'est sûre, c'est toujours mieux que d'essayer de copier le voisin. Ceci dit, il me semble parfois compliqué d'être vraiment soi-même. (Ça ferait un bon sujet de philo pour le bac! "Pouvons nous réellement être nous-meme?"!) 

Mais soulevons le débat! Peut on vraiment être soi en toute circonstance?

Si je veux être vrai, au sens large, cela voudrait dire que j'aurai le droit de dire tout ce que je pense, quand je le pense? Est ce que si j'ai une folle envie de courir nue sur la plage, je dois le faire? Ou encore, si j'ai envie de gifler la salope qui drague mon mari devant moi, j'ai le droit? (Oui, ça sent le vécu, je sais!). 
De toute évidence, non! Dans certain cas, on ne peut pas être soi-même à 100%!

Je rencontre un autre problème dans le fait d'être moi: je ne me sens pas en phase avec le reste du monde. Parfois. Souvent. 
Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé, d'avoir ce sentiment de ne pas vous sentir à votre place. De vous demander ce que vous faites là. Par exemple, vous êtes à un dîner, tout le monde discute, échange, s'amuse, et vous, vous vous faites chier comme un rat mort! C'est pire que de l'ennui, c'est un sentiment de ne pas réussir à se mélanger avec les autres. De ne pas vous adapter. L'impression que, si vous étiez vraiment vous meme a ce moment précis, vous ne seriez pas compris. Et du coup vous n'avez qu'une envie: vous barrer de ce putain de dîner! 

           

J'avais souvent ce sentiment étant ado et je pensais qu'il se dissiperait en grandissant mais de tout évidence, je vais me traîner ça jusqu'à la fin de mes jours!

Le fait est que je me sens régulièrement en décalage avec mes congénères. Et quand on est loin de chez soi, seule avec Chéri (qui lui s'adapte à toutes les situations!) il faut faire avec et apprendre à gérer!
Dans certain cas, je peux m'isoler et faire ma vie comme bon me semble. Dans d'autre cas, il faut bien que je me sociabilise de temps en temps, je prends sur moi et essaye de faire comme les autres. (Pendant un court laps de temps si possible!)

 
Oui je suis un peu comme Sheldon en fait!

En conclusion, je pense qu'il est parfois compliqué d'être soi-même, surtout quand on est différent! (Quelle perspicacité!) Mais c'est toujours mieux que de se fondre dans le moule! 😉

Bonne journée!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire