mercredi 8 janvier 2014

Les relations platoniques...

Premier jour des soldes, mais ça, on s'en tape. Le sujet du soir traitera, comme le titre l'indique, des relations platoniques!

Il y a plusieurs types de relations: les foireuses, les passionnelles, les qui durent, les tumultueuses etc... Mais moi, en réfléchissant bien et en remontant dans ma mémoire, je me suis rendue compte que j'étais assez adepte des relations platoniques.

Qu'est ce qu'une relations platonique? Ou plutôt l'amour platonique puisque, si platonique = pas de relation! Mais demandons à notre ami Wiki: "L'amour platonique est une conception philosophique des relations amoureuses qui date de la Renaissance : elle fut en effet mise en évidence par le philosophe humaniste florentin Marsile Ficin auxvie siècle sous le nom latin d'« Amor platonicus »1. Il s'agit d'un amour chaste, en dehors de toute sensualité, de type intellectuel, et sans que l'envie de relations sexuelles ne se distingue. Il symbolise souvent la perfection de l'appariement de l'homme et de la femme, et passe également pour « le plus poétique et le plus puissant des amours » qui s'oppose à l'amour « vulgaire », destiné à la reproduction de l'espèce humaine."
Bon alors, on ne peut pas vraiment définir ça comme ça vu que, pour ce qui est du chaste c'est loupé. Mais en gros, c'est un homme et une femme qui se cherchent mais entre qui il ne se passe rien. Ou alors une relation à sens unique... hum...

Ça a commencé au collège. Mon premier (et unique d'ailleurs!) coup de foudre. 


Bon, ok c'était pas l'amour de ma vie. Mais ça s'est passé à peu près comme ça!

On s'est regardé et on a buggé tous les deux. Puis on a continué nos chemins et on s'est retourné pour se regarder et on s'est sourit, comme deux débiles. Il n'y a pas eu de suite mais j'ai fait une fixette sur lui pendant près d'un an. Je connaissais même la plaque d'immatriculation de la voiture de sa mère (et je m'en souviens encore!!!). On peut dire que ce fut un amour platonique (pourquoi y a-t-il le mot "nique" dans platonique alors que c'est tout l'inverse?).

Un peu plus tard, à la merveilleuse époque qu'est l'adolescence, il y a eu Dadou. Je ne sais plus exactement quand ni comment ça a commencé. Et quand je retrouve des photos de lui, je me dis que j'avais de grave problème de vue ou d'estime de moi même je ne sais pas trop...

C'est pour vous donner une idée de ce à quoi il ressemblait... 
Mais il n'y a pas que le physique dans la vie!

Enfin bref, il a commencé à me dragouiller gentiment. On se voyait à des concerts, aux concerts qu'il donnait avec son groupe mais il ne se passait jamais rien! Et puis un jour il m'a annoncé qu'il partait à Paris et c'était la fin du monde. La veille de son départ, M donnait un concert. Il y était, j'y étais. Mais allez retrouver quelqu'un dans la fosse d'une salle de concert... Et puis à la fin, il m'a appelé pour me dire qu'il était à coté du troisième palmier et qu'il voulait me dire au revoir. J'étais dans tous mes états, limite au bord du malaise! On a papoté et puis il m'a fait un gros câlin. C'était le plus beau jour de ma vie (à l'époque hein!). J'ai appris bien plus tard qu'en fait il aurait bien aimé me sauter... (Oui déjà très jeune j'attirais ce genre d’énergumène...)

Ensuite il y a eu un serveur. Du regards en coin, nous sommes passés à la conversation, puis aux compliments, nous avons embrayé sur des soirées, d'autres soirées, encore des soirées et... je suis passée à autre chose (un autre bar probablement!). Et bien entendu, il ne s'est jamais rien passé...

Ce qui nous mène tout droit à aujourd'hui et à Mr Darcy bien évidemment! Alors oui, avec lui, il s'est passé des choses. Mais vu qu'on a du mal à communiquer et que, quand on y parvient, on ne se comprend pas, le résultat reste le même: un amour platonique...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire